Monceau Générale Assurances son histoire, ses missions

La Mutuelle Générale d’Assurances, société d’assurance à forme mutuelle implantée à Blois durant plus de 150 années et adossée à Monceau Assurances depuis 1994, a connu des évolutions importantes en 2001, avec le transfert à la société anonyme d’assurances Monceau Générale Assurances de son portefeuille de contrats, avec les droits et obligations s’y rattachant, et de ses mandats d’agents généraux et ses salariés.

Monceau Générale Assurances, dans la continuité des activités de la Mutuelle Générale d’Assurances, distribue par un réseau de 85 agences une large gamme de produits d’assurances dommages, principalement pour les particuliers et les PME : automobile, habitation, multirisques commerces et agricoles, santé.

Essentiellement implantée en Région Centre et sur la façade Atlantique, MGA compte également une activité multirisque immeubles importante autour de courtiers spécialisés dans le Sud-Est.

Vaisseau amiral du pôle « Assurance Dommages et Responsabilité » du groupe, MGA entraîne dans son sillage les mutuelles généralistes associées et des mutuelles professionnelles, plus petites.

Pour le groupe, l’implantation à Vendôme résulte d’une combinaison d’intérêts économiques : l’opération  de l’investisseur immobilier est une opportunité pour l’assureur de biens et responsabilité.

L’investissement en 2002 dans un terrain proche d’une gare TGV d’une ville située au centre de la France était pour le groupe une option stratégique pour la stabilité de son développement.

 

Les grandes dates de MGA

  • 15 septembre 1820 : Constitution de la Compagnie d’Assurances Mutuelle contre l’Incendie pour le département du Loir-et-Cher, assurance de toutes les propriétés bâties et les immeubles à l’exception des salles de spectacle.
  • 26 janvier 1821 : signature par Louis XVIII de l’ordonnance royale qui autorise la société et approuve ses statuts.
  • 24 janvier 1857 : fusion entre la Mutuelle de Loir-et-Cher et la Mutuelle Mobilière, dans une seule société, La Mutuelle de Loir-et-Cher, autorisé par Décret impérial signé par Napoléon III.
  • 13 décembre 1882 : signature du premier traité de réassurance
  • 1958 : association avec la Mutuelle de Lyon.
  • 1963 : association avec la Société La Mer.
  • 1963 : association avec la Mutuelle Régionale Agricole de Chartres.
  • 1er janvier 1966 : la Mutuelle de Loir-et-Cher et la Mutuelle Agricole de Loir-et-Cher fusionnent pour former la Mutuelle Générale d’Assurances.
  • 1970 : la Mutuelle Générale d’Assurances fête ses 150 ans.
  • 1995 : la Mutuelle Générale d’Assurances s’associe au Groupe Monceau dont le siège se trouve à Paris.
  • 2001 : la Mutuelle Générale d’Assurance, devient Monceau Générale Assurances, société anonyme, filiale de sociétés mutuelles membres de « Monceau Assurances mutuelles associées ».
  • 2004 : installation du siège social et administratif à Vendôme.
Monceau Assistance

Accéder à mon espace personnel

     

Accéder à l'espace présidents

     

Nous rencontrer

     

Les sociétés du groupe Monceau Assurances adhèrent à plusieurs fédérations professionnelles