Notre mission

Vie associative et Fédération nationale des groupements de retraite et de prévoyance : les fers de lance du développement mutualiste

En souscrivant un contrat diffusé par Capma & Capmi, chacun acquiert la qualité de sociétaire, et se voit offrir ainsi l’opportunité de participer à la vie de la mutuelle, dont il est devenu à la fois "client” et “co-propriétaire”.

Les assemblées générales des groupements de sociétaires, associations régies par la loi de 1901 formées selon des critères géographiques, souvent départementaux, constituent un des temps forts de cette vie associative animée bénévolement par environ un millier d’administrateurs élus. Ces structures n’ont pratiquement pas d’équivalent en France.

Moments privilégiés d’information des sociétaires et de dialogue avec eux, ces assemblées réunissent chaque année en moyenne 10 % des adhérents, preuve du caractère mutualiste de Capma & Capmi et de leurs valeurs communes.

Des idées y fusent, alimentant la réflexion des élus et des collaborateurs. De ces échanges naît une gamme de produits innovants, répondant aux attentes et à la réalité du terrain.

Pour les soutenir dans leur rôle ”d’ambassadeur” de la mutuelle, les élus s’appuient sur les collaborateurs salariés de la Fédération nationale des groupements de retraite et de prévoyance, les seuls habilités à présenter des opérations d’assurance pour le compte de Capma & Capmi et titulaires à cet effet d’une carte professionnelle.

Cette Fédération prend la forme d’un groupement d’intérêt économique et réunit l’ensemble des compétences et moyens nécessaires à la conception, la distribution, et la gestion de produits d’assurance des personnes, mis à la disposition de l’ensemble des adhérents de Monceau Assurances. Cette structure, qui s’inscrit dans la logique de mise en commun des ressources caractéristiques de Monceau Assurances, garantit à ses adhérents un service de qualité au meilleur prix au bénéfice des sociétaires de Capma & Capmi.

Une gamme de produits remarquée et novatrice

Fidèle à la tradition d’innovation qui est la sienne depuis l’origine, Capma & Capmi a refondu à partir de 1997 l’intégralité de sa gamme de produits d’assurance vie et de retraite.

Dynavie, contrat multisupport à versements libres, de conception modulaire pour intégrer toutes les évolutions ultérieures qui paraîtront souhaitables, a constitué la première pierre de ce nouvel édifice. Dynavie a reçu de nombreuses distinctions ; ses qualités et celle de sa gestion financière sont régulièrement récompensées par la presse spécialisée.

Plus récemment, Monceau Avenir Jeune, témoignage de cette volonté du groupe de construire une passerelle entre les générations, s’est vu décerner l’Oscar de l’Innovation par le magazine Gestion de Fortune.

Enfin, Capma & Capmi diffuse plusieurs formules, adaptées à la situation de chacun (exploitants agricoles, TNS, salariés…), de retraite en points par capitalisation, ou de rentes viagères, cœur historique du métier qu’elle pratique. L’expérience et la technicité acquises ont encore trouvé à s’exprimer lors de la création du Perp Monceau Avenir Retraite, qui sait faire profiter au mieux ses adhérents du concept noble et généreux qui est celui de la “mutualité”.

Monceau Assistance

Accéder à mon espace personnel

     

Accéder à l'espace présidents

     

Nous rencontrer

     

Les sociétés du groupe Monceau Assurances adhèrent à plusieurs fédérations professionnelles