Stabilité institutionnelle et continuité

Outre une remarquable stabilité institutionnelle, la permanence de son nom, sa visibilité culturelle et son attachement aux valeurs mutualistes font d'autre part sa renommée comme réassureur du marché. La MCR ne se limite pas à être preneur de capacité : traversant les cycles, soutien du marché, elle accompagne les cédantes dans la continuité.

Des savoir-faire qui préservent l'indépendance de chacun

La Mutuelle Centrale de Réassurance intervient en premier lieu comme “coopérative” pour les sociétés adhérentes de Monceau Assurances, en mutualisant leurs risques et en les protégeant pour compte commun en achetant sur les marchés internationaux de la réassurance des couvertures appropriées.

Cette coopérative permet à ses membres l'accès à des conditions privilégiées de réassurance et leur fournit des capacités de souscription et d'intervention auprès de leur sociétariat que seuls, et en particulier les plus petits, ils ne pourraient réunir.

En ce sens, la Mutuelle Centrale de Réassurance et son conseil d'administration constituent une sorte de club permettant à ses membres d'échanger méthodes de travail, ressources et compétences et de croiser leurs réseaux de distribution et leur produits. Autant de sources de développement et d'économies pour chacun en toute indépendance de stratégie d'entreprise.

Dans le cadre de ses relations privilégiées et étroites avec ses partenaires mutualistes, la Mutuelle Centrale de Réassurance offre grâce à son appartenance au groupe Monceau Assurances mais en toute indépendance une gamme de conseils et services étendue, allant de l'assistance à la souscription ou de la tarification à l'informatique, en passant par l'actuariat, la comptabilité, etc.

Ainsi, chaque cédante peut trouver auprès de la MCR les services et modalités de fonctionnement qui lui conviennent, du simple traité de réassurance (pour la majorité d'entre elles) à l'adhésion au groupe, en passant par la participation aux GIE ou le choix de sièger au conseil d'administration de la MCR en tant que mutuelle associée.

En second lieu, la MCR souscrit des risques sur le marché français de la réassurance, notamment auprès de sociétés d'assurances mutuelles dans le cadre de relations s’inscrivant dans la durée.

Solidité financière de la MCR

Tandis que les deux chocs, dissemblables, de la tempête en France de décembre 1999 puis de septembre 2001 aux États-Unis faisaient sombrer le ratio des provisions sur primes de la moyenne de la profession, ce ratio est resté pour la MCR (qui n'a pas de présence significative sur le marché américain) l'un des plus élevés du marché.

La marge de solvabilité à constituer s'élève au 31 décembre 2016 à 190.114 k€, pour un montant de fonds propres calculés dans le cadre de Solvabilité 2 de 483.182 k€. Le taux de couverture de 254% classe donc la mutuelle dans la catégorie des meilleurs risques de contrepartie.

Proximité et réactivité

Implantée essentiellement en France, elle se concentre sur une offre de services aux entreprises du secteur mutualiste auxquelles elle assure, grâce à sa taille intermédiaire, une échelle de décision courte d'où une réactivité et une flexibilité appréciables. Les cédantes connaissent depuis longtemps les hommes de la MCR, des professionnels en pleine possession du métier, qui maîtrisent les champs d'interventions et, facteur primordial, nouent avec eux depuis très longtemps des relations de confiance.

Monceau Assistance

Accéder à mon espace personnel

     

Accéder à l'espace présidents

     

Nous rencontrer

     

Les sociétés du groupe Monceau Assurances adhèrent à plusieurs fédérations professionnelles