17/11/2025
·
Automobile

Conduire en sécurité durant l’hiver : les bons réflexes à adopter

L’hiver modifie considérablement les conditions de conduite : routes glissantes ou complètement enneigées, visibilité réduite, froid, etc. Pour rouler en toute sérénité, préparer correctement son véhicule et adopter quelques gestes simples peuvent faire la différence.

Chez Monceau Assurances, il nous tient à cœur de vous accompagner au mieux pour vous éviter de prendre des risques. Voici quelques conseils pratiques pour préparer votre voiture, adapter votre conduite aux conditions hivernales et surtout améliorer durant cette saison (et même au-delà) votre sécurité au volant.

1. Vérifiez l’état général de son véhicule est une première étape indispensable !

Avant les premiers froids, prenez le temps de contrôler les points essentiels de votre voiture :

  • Batterie (voiture thermique) : le froid la met à rude épreuve ! Si elle montre des signes de faiblesse, mieux vaut la faire vérifier ou remplacer avant qu’elle ne fasse des siennes en pleine campagne ou sur une aire d’autoroute par exemple.
  • Liquide de refroidissement : êtes-vous certain(e) que celui que vous possédez est bien antigel ?
  • Essuie-glaces et liquide lave-glace : remplacez les balais usés et remplissez avec un produit spécial hiver pour éviter le gel.
  • Feux : nettoyez régulièrement les optiques et vérifiez que toutes les ampoules fonctionnent pour rester bien visibles même lorsque la nuit tombe à 18h. N’oubliez pas de garder des ampoules de rechange dans le véhicule afin de pouvoir les changer même si vous êtes loin de chez vous. Vous possédez une voiture électrique ? Les phares LED consomment peu d’énergie et offrent un excellent éclairage, mais ils dégagent moins de chaleur que les ampoules halogènes. En hiver, cela signifie qu’ils dégivrent moins efficacement et peuvent se recouvrir de neige, de glace ou de boue, réduisant la visibilité. Aussi, avant de prendre la route, nettoyez vos optiques et retirez délicatement la neige ou le givre à la main (jamais avec un grattoir dur). Assurez-vous que les phares restent bien visibles pour garantir un éclairage optimal et éviter tout risque d’accident par mauvaise visibilité. Si vous constatez que l’un de vos phare LED ne fonctionne plus, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel ; ils sont plus complexes à changer que les ampoules traditionnelles.

2. Choisissez des pneus conçus pour les conditions hivernales, un gadget ?

Les pneus sont votre premier contact avec la route et la route en hiver peut être difficile à pratiquer. Pas de panique, ces conditions de conduites ne sont pas insurmontables et largement améliorées si vous faites le choix de pneus adaptés. Nous vous conseillons :

  • Des pneus hiver ou 4 saisons : leur gomme et leur sculpture sont conçues pour offrir une meilleure adhérence en dessous de 7°C.
  • De vérifier leur pression régulièrement, car elle baisse avec la température.
  • De surveillez la profondeur des sculptures : au minimum 3 mm pour une bonne accroche.

Le saviez-vous ? Dans certaines régions, les équipements hivernaux (pneus ou chaînes) peuvent être obligatoires (Loi Montagne) : renseignez-vous avant vos déplacements ou vos futures vacances à la montagne par exemple.

3. Une bonne visibilité, c’est la clé !

Une bonne vision, c’est essentiel alors ne négligez aucun détail :

  • Désembuez et dégivrez soigneusement toutes les vitres avant de démarrer. Un pare-brise partiellement dégagé réduit fortement votre champ de vision.
  • Nettoyez l’intérieur des vitres pour éviter la buée.
  • Pensez à mettre, à l’avance, dans votre voiture une raclette et une bombe dégivrante.

4. Adoptez une conduite souple et anticipative

Sur chaussée humide, verglacée ou enneigée, les distances de freinage augmentent considérablement. Quelques réflexes simples :

  • Réduisez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité.
  • Anticipez les freinages : levez le pied tôt et freinez en douceur.
  • Évitez les manœuvres brusques (accélérations, coups de volant, freinages secs) qui peuvent faire perdre l’adhérence.
  • Utilisez le frein moteur dans les descentes pour garder le contrôle.

5. Préparez votre trajet à l’avance

Avant de prendre la route, quelques conseils :

  • Consultez la météo et l’état des routes.
  • Prévoyez un peu plus de temps pour éviter de stresser inutilement (chutes de neige, tempêtes, grêlons).
  • En plus de votre triangle de signalisation et du gilet phosphorescent, prévoyez d’emporter une petite trousse hivernale de secours : gants, couverture, lampe torche, grattage, eau, chargeur de téléphone. Vous pouvez même prévoir un paquet de gâteaux secs et de quoi boire : si vous vous retrouvez dans des embouteillages, parce qu’une route est en train d’être déneigée, vous apprécierez !
  • Si vous partez sur un trajet long, informez un proche de votre déplacement.

Le conseil de Monceau Assurances ? Mieux vaut prévenir que réparer

Un véhicule bien préparé et une conduite adaptée sont vos meilleurs alliés pour éviter les accidents en hiver.

En appliquant ces quelques conseils simples, vous protégez votre sécurité, celle de vos passagers ainsi que celle des autres usagers.

Avant ou pendant l’hiver, si vous souhaitez faire le point sur votre assurance auto, n’hésitez pas ! Votre agent général, proche de chez vous, est là pour être à vos côtés.

Votre recherche

Aller au contenu principal