Qui sommes-nous ?

Le groupe Monceau Assurances fédère des sociétés d’assurance mutuelle, servant plus de 300 000 sociétaires et clients. A partir de leurs sites d’exploitation en France, au Luxembourg et en Belgique, et grâce à leurs différents canaux de distribution, elles proposent des produits d’assurance de dommages (IARD) pour les particuliers et les entreprises, des régimes de retraite en points gérés « par capitalisation », des contrats d’assurance vie aux performances reconnues de longue date, ainsi que des solutions patrimoniales haut de gamme.

L'histoire du groupe Monceau Assurances

Une diversification géographique

Monceau Assurances s’appuie sur plus de 440 collaborateurs répartis sur toute la France et à l’étranger, et sur ses sites d’exploitation de Paris, Vendôme, Luxembourg et Namur, qui distribuent ses contrats d’assurance vie, de retraite et toute la gamme assurance de dommages, par l’intermédiaire d’un réseau salarié privilégié et exclusif (9 délégations et un réseau de conseillers patrimoniaux sur l’ensemble du territoire), mais également via un réseau d’agents généraux, Monceau Assur’agence, au travers de près de 80 points de vente.

Une gamme qui couvre tous les besoins en assurance

Monceau Assurances décline des solutions en assurance vie et en assurance de dommages (IARD) pour tous les besoins, qu’il s’agisse des particuliers, des professionnels (commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales et gérants de société) et des petites et moyennes entreprises.

Une gamme épargne-vie et retraite

Avec des activités initialement orientées essentiellement autour de la préservation des revenus et du niveau de vie une fois la retraite venue, Monceau Assurances a su progressivement élargir et diversifier ses activités d’assurance vie aux objectifs et préoccupations rencontrés à chaque étape de la vie de sa clientèle, à travers des solutions de retraite, d’épargne et de rentes viagères.

Une gamme assurance de dommages (IARD)

Monceau Assurances a conçu pour ses clients des contrats d’assurance adaptés à de nombreuses situations, qu’il s’agisse d’une assurance Automobile, Habitation, Complémentaire santé, Accidents de la vie, Multirisque professionnelle, Exploitants agricoles, Associations, Scolaire et Extra-scolaire, Protection juridique, Assistance, Musique, Chasse, et Plaisance.

Un niveau de fonds propres exceptionnel

Une structure financière très solide et renforcée d’année en année

Les sociétés incluses dans le périmètre de combinaison gèrent un total de près de 10 milliards d’euros d’actifs et réunissent ensemble un total de fonds propres combinés de plus d’1,4 Mds€.

Cet ensemble est doté d’une structure financière solide, reflet d’un portefeuille d’actifs géré avec sérieux et compétence et d’une expertise reconnue en matière de placements immobiliers.

Les fonds propres représentent plus d’un quart, (28 %) des provisions techniques nettes de réassurance et hors provisions en unités de compte. Ce ratio, exceptionnellement élevé dans notre secteur professionnel, confirme la qualité et la solidité du bilan combiné de Monceau Assurances.

1,4
milliard d’euros de fonds propres comptables en 2022
10
milliards d’euros d’actifs gérés en 2022

Immobilier : une valorisation du patrimoine
à long terme

Capma & Capmi s’appuie sur deux Sociétés Civiles Immobilières (SCI), Monceau Investissements Immobiliers (MII) et la Société Civile Centrale Monceau (SCCM), dont le patrimoine est constitué principalement d’immeubles de bureaux (98 % du patrimoine), répartis géographiquement en trois parts relativement équivalentes entre Paris, l’Ile-de France, et autres régions.

Avec pour mission de servir des performances les plus régulières possibles sur les produits d’épargne et d’offrir un potentiel de revalorisation à long terme pour optimiser les rentes servies aux souscripteurs de contrats de retraite, le patrimoine immobilier est conçu et géré pour constituer un rempart contre l’inflation. A long terme, le rendement et la valorisation d’un patrimoine de bureaux apparaissent comme plus sécurisés, moins sensibles aux aléas économiques et réglementaires.

 

SCCM, le placement immobilier privilégié de la retraite du groupe

Support immobilier de la retraite des sociétés vie du groupe, SCCM investit dans des immeubles avec des perspectives de valorisation à long terme plutôt que le dégagement de revenus courants plus immédiats.

Le patrimoine compte 33 adresses, pour une surface totale de 100.018 m2.

  • 21 immeubles à Paris (dont deux immeubles d’habitation), pour une surface totale de 60.359 m2.
  • 2 immeubles en région parisienne, pour une surface totale de 9.090 m2.
  • 10 immeubles de bureaux en Province et dans les départements ultra-marins, pour une surface totale de 30.569 m2.

MII, le support immobilier des unités de compte en assurance vie

En adéquation avec la stratégie poursuivie, qui privilégie la recherche de revenus à distribuer aux sociétaires fidèles, et malgré les fortes tensions du marché immobilier qui ont conduit MII à aménager sa politique d’investissement en intégrant des éléments de patrimoine à fort potentiel de valorisation (Quartier Central des Affaires parisien), le patrimoine reste essentiellement constitué de locaux à usage de bureaux, majoritairement situés dans les grandes métropoles régionales et dans les première et seconde couronnes parisiennes.

Le patrimoine compte 39 biens, pour une surface totale de 170.116 m2.

  • 10 immeubles à Paris, pour une surface totale de 29.033 m2.
  • 11 immeubles en région parisienne, pour une surface totale de 74.175 m2.
  • 18 immeubles en Province (dont une résidence pour Seniors), pour une surface totale de 66.908 m2.

Plus d’informations sur : monceaupatrimoineimmobilier.com

72
immeubles
1,921
milliard d'euros
270 134
mètres carrés

Une politique financière innovante

Les lignes directrices de la politique financière constantes depuis des années

Les fondements des décisions prises demeurent la recherche de rendements stables et adossés à des actifs sûrs, la protection contre une hausse des taux nominaux, la préservation des passifs contre une résurgence de l’inflation et la diversification sur des actifs réels qui ne comportent pas de risque de crédit.

Avec une telle politique d’investissements, laissant une large place aux actions et aux actifs immobiliers, maintenir le taux de couverture de la marge de solvabilité à un niveau raisonnable suppose donc de détenir des fonds propres suffisants.

Optimiser les performances des supports

La politique financière menée au cours des dix dernières années, qui donne aux investissements immobiliers et aux actions une grande importance dans les portefeuilles répond à l’objectif premier d’optimiser les performances des supports.

Dans un contexte de grande faiblesse des taux d’intérêt à long terme, cette politique a permis de forger des profils de portefeuilles atypiques au regard de ceux des autres opérateurs et d’enregistrer des performances de qualité, qui ont bénéficié aux adhérents des régimes de retraite, aux titulaires des contrats d’assurance vie en euros et qui ont bonifié les comptes sociaux des entreprises et les comptes combinés.

Une telle composition des portefeuilles est la seule qui permette de répondre à l’objectif de rendement à long terme, tant pour servir les sociétaires que pour conforter la marge de solvabilité.

Un assureur mutualiste fort de ses valeurs

Une entreprise qui a du PEPS

Les femmes et les hommes qui font Monceau assurances portent et incarnent les valeurs fortes liées à notre histoire et à notre ADN mutualiste : la Passion, l’Exemplarité, le Professionnalisme et la Solidarité (PEPS).

Ces valeurs se vivent et s’expriment au quotidien, en interne au sein de nos différentes entités et dans toutes les relations avec nos clients, sociétaires et interlocuteurs externes, guidées par notre exigence d’excellence et d’éthique.

Votre recherche

Aller au contenu principal