L’hiver, saison pleine de charme et synonyme de cocooning… oui, mais avant de savourer votre chocolat chaud lové dans un plaid duveteux, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications pour s’éviter les désagréments liés au froid, à la grêle, au vent, à la pluie ou encore à la neige.
En prenant quelques précautions simples, vous pouvez protéger votre « nid douillet » et ceux que vous aimez, limiter le risque et passer la saison froide en toute sérénité.
Parce que chez Monceau Assurances il nous tient à cœur d’être au plus proche de vos besoins, nous vous proposons 10 conseils simples et pratiques pour anticiper l’hiver et préserver votre confort.
1. Inspectez votre toiture
Avant les premières intempéries, jetez un œil à votre toit ou faites appel à un professionnel : une tuile déplacée ou cassée peut rapidement provoquer des infiltrations. Vérifiez également les fixations des cheminées et antennes.
2. Nettoyez vos gouttières et descentes d’eau
Les feuilles mortes et débris peuvent obstruer vos gouttières et vos évacuations d’eau. Un bon nettoyage permet d’éviter les débordements et les infiltrations lors des fortes pluies ou de la fonte des neiges.
3. Protégez vos canalisations du gel
Isolez les tuyaux situés à l’extérieur (et même le robinet, que vous aurez préalablement vidangé, sur lequel vous branchez votre tuyau d’arrosage l’été !) ou dans les pièces non chauffées (garage, sous-sol). En cas d’absence prolongée, pensez à couper l’eau et à vidanger les circuits pour prévenir les ruptures dues au gel.
4. Contrôlez vos systèmes de chauffage
Un entretien régulier de votre chaudière ou poêle à granulés est essentiel pour assurer un bon rendement et éviter les pannes en plein hiver. Vérifiez également la présence et le bon fonctionnement des détecteurs de monoxyde de carbone.
Le saviez-vous ? Selon le ministère de la Santé, 1300 intoxications au monoxyde de carbone, liées à un mauvais entretien des systèmes de chauffage et des cheminées, ont lieu chaque année en France. En étant vigilants, nous pouvons les éviter.
Détenteur d’un poêle à bois ou d’une cheminée, avant la première baisse des températures, avez-vous pensé à faire ramoner votre installation ? Presque la moitié des incendies domestiques sont provoqués par négligence (ramonage négligé ou oublié).
Même si l’automne est bien entamé, il n’est pas trop tard ! Faites appel à un professionnel pour vous aider à raison d’une fois par an au moins (article L. 22’13-26 du code général des collectivités territoriales impose de faire ramoner une cheminée une fois par an).
Le conseil utile de Monceau Assurances. Vous avez récemment installé un poêle ou remis en service une cheminée ? Il est indispensable d’en informer votre agent afin que le contrat reste conforme à la situation réelle de votre habitation. Cette déclaration vous permettra d’être bien couvert en cas de déconvenue.
5. Vérifiez l’étanchéité de vos ouvertures (portes et fenêtres)
Fenêtres et portes mal isolées laissent entrer l’air froid et l’humidité. Un simple joint usé peut faire grimper votre facture énergétique et créer des zones de condensation. Un calfeutrage adapté améliore confort et efficacité énergétique.
6. Taillez les arbres proches de votre habitation
Des branches trop longues peuvent se casser sous le poids de la neige ou avec le vent et endommager votre toiture ou vos fenêtres (et même votre voiture garée dans l’allée de garage !). Une taille préventive limite les risques.
7. Rangez ou sécurisez le mobilier et les éléments extérieurs
Mobilier de jardin, barbecue, jeux d’enfants, parasols, pots de fleurs, etc. Mieux vaut les ranger à l’abri ou les fixer solidement pour éviter qu’ils ne soient projetés lors des tempêtes.
8. Vérifiez vos dispositifs d’évacuation d’eau pluviale
Si vous avez des regards, des grilles d’évacuation ou un système de drainage autour de la maison, assurez-vous qu’ils ne soient pas obstrués. Cela limite les risques d’inondation autour des fondations.
9. Préparez-vous une trousse d’urgence hivernale
En cas de coupure d’électricité ou d’accès bloqué, avoir une lampe (et quelques bougies aussi), des piles, quelques couvertures, de l’eau et une radio peut s’avérer précieux. Cela permet de rassurer toute la famille ! Sans stocker inutilement, si des coupures électriques arrivent fréquemment dans votre région, prévoyez de quoi manger et peut-être même un petit réchaud à gaz qui vous permettra de chauffer vos aliments.
10. Vérifiez avec l’aide de votre assureur les garanties de votre contrat multirisque habitation
La prévention passe aussi par la tranquillité d’esprit. Assurez-vous que votre contrat correspond bien à votre logement (capital mobilier) et couvre bien les dégâts liés aux intempéries. Vérifiez aussi que vos coordonnées sont à jour pour une prise en charge rapide en cas de besoin.
Vous protéger et prévenir des éventuels risques liés à l’hiver fait partie de notre mission d’assureur mutualiste. Monceau Assurances vous accompagne pour longtemps pour protéger ce qui compte le plus pour vous.
En appliquant ces conseils, vous réduisez significativement les risques de sinistres et contribuez à la sécurité de votre foyer.
Valoriser un capital
Préparer ma retraite
Protéger mes biens
Protéger ma famille
Protéger mes loisirs