Mutuelle Centrale de Réassurance

La Mutuelle Centrale de Réassurance est la société d’assurance mutuelle du groupe spécialisée en réassurance.

Dans le paysage bouleversé de la réassurance, la Mutuelle Centrale de Réassurance fait preuve d'une pérennité qui n'a d'égale que sa réactivité. Elle est née en 1907, sous forme d'une caisse mutuelle de réassurance contre la grêle. Étant à l'origine de Monceau Assurances, fédération de sociétés et de mutuelles d'assurance, elle en est le pilier et le réassureur : elle détient environ 50 % des 847 M€ de fonds propres de Monceau Assurances dont elle représente plus du tiers de l'activité.

Elle n'est pas soumise à des impératifs d'actionnaires : son caractère mutualiste explique sa fidélité, son exigence d'amortir les cycles, son aptitude à dégager des marges raisonnables sur la durée.

 

Protecteur, le statut juridique d'assureur

La MCR est un assureur mutuel ayant une activité de réassurance. Ce choix initial, protecteur pour les cédantes, l'inscrit dans le cadre juridique du Code des assurances et la soumet à la tutelle de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). La MCR est donc beaucoup plus contrôlée qu'un réassureur statutaire.

Cliquez ici pour télécharger les statuts de la MCR.

Monceau Assistance

Accéder à mon espace personnel

     

Accéder à l'espace présidents

     

Nous rencontrer

     

Les sociétés du groupe Monceau Assurances adhèrent à plusieurs fédérations professionnelles