Née en 1907, sous forme d’une caisse mutuelle de réassurance contre la grêle, la

Mutuelle Centrale de Réassurance

(MCR) est à l’origine de la création du groupe Monceau Assurances, ensemble de sociétés et de mutuelles d’assurance ; elle en est aujourd’hui le pilier et le réassureur. A ce titre, elle combine l’ensemble des comptes des sociétés.

L’histoire de la Mutuelle Centrale de Réassurance

Société d’assurance mutuelle créée en 1907, la Mutuelle Centrale de Réassurance (MCR) a recentré son activité de réassurance en deux étapes, en 2000 puis en 2007, pour aujourd’hui n’intervenir qu’aux côtés de ses associés historiques, en France, au Maroc, au Québec, au Sénégal et en Tunisie et sur le marché français, auprès de cédantes de taille petite ou moyenne, appartenant le plus souvent au secteur mutualiste. 

Surtout, l’entreprise a entrepris une importante stratégie de développement de ses opérations directes à l’étranger au travers de filiales spécialisées.

La Mutuelle Centrale de Réassurance combine les comptes du groupe

Au plan comptable, c’est aujourd’hui la Mutuelle Centrale de Réassurance (MCR) qui remplit la mission de combinaison des comptes de l’ensemble et qui répond aux exigences de Solvabilité 2 sur les critères de groupe. Instance collégiale de coordination et d’orientation politique, le conseil d’administration de la Mutuelle Centrale de Réassurance réunit les Présidents et les représentants des mutuelles, ainsi que des personnalités qualifiées et choisies pour leurs compétences parmi les sociétaires des mutuelles. 

Elle organise en particulier les relations financières entre les membres, et veille aux conditions de mise en œuvre des mécanismes de solidarité entre eux. La seconde mission repose sur la mise en commun des moyens, recherchant une utilisation optimale des ressources et savoir-faire partagés, permettant à chacun des adhérents d’accéder à des compétences dont, seul, il ne pourrait pas nécessairement supporter la charge.

Une activité de réassurance

La MCR a également une activité de réassurance. Ce choix initial, protecteur pour les cédantes, l’inscrit dans le cadre juridique du Code des assurances et la soumet à la tutelle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Les fonds propres représentent plus d’un quart, (28.1%) des provisions techniques nettes de réassurance et hors provisions en unités de compte. Ce ratio, exceptionnellement élevé dans notre secteur professionnel, confirme la qualité et la solidité du bilan combiné de Monceau Assurances, avec également une marge de solvabilité de 315 %.

Les dirigeants de la Mutuelle Centrale de Réassurance

Marc Billaud
Président
Jérôme Sennelier
Directeur général
André Janmart
Directeur général délégué
Nicolas Limbourg
Directeur général délégué

Le conseil d'administration de la Mutuelle Centrale de Réassurance

Pour consulter le document, cliquez sur le lien ci-dessous :

Les documents utiles de la Mutuelle Centrale de Réassurance

Pour consulter les documents de notre société, cliquez sur le lien ci-dessous :

Votre recherche

Aller au contenu principal